Au cours de la période pandémique et post-pandémique, les nombreux changements survenus ont amplement sollicité les ressources des gestionnaires. Gérer les nombreux enjeux de pénurie de personnel et l’augmentation croissante des demandes de services, demeure un exploit de tous les instants. Est-ce possible qu’après une longue période ayant duré presque trois années consécutives, plusieurs gestionnaires se sentent fatigués ou à bout de leurs ressources ? C’est fort plausible.
De mon côté, l’année 2022 aura été une année exigeante au plan psychologique. Deux sources de stress importantes se sont ajoutées aux soubresauts vécus des dernières années : la maladie imprévue et le décès rapide d’un membre de ma famille. La goutte de trop a bien failli me faire basculer vers un épuisement. Heureusement, les derniers événements sont survenus à l’été. J’ai pu me retirer temporairement de la vie professionnelle pour pouvoir me concentrer à refaire mes ressources physiques et psychologiques, jour après jour, et, un petit peu à la fois.
Je vous propose de prendre un instant de réflexion sur l’importance de prendre soin de vous, au quotidien, si vous éprouvez des signes de fatigue et que vous peinez à finir vos journées de travail. Il faut refaire votre capital énergétique et recharger votre batterie avant qu’elle ne se vide complètement.
Se faire du bien au quotidien
Tout comme le vieux proverbe le suggère : « charité bien ordonnée commence par soi-même », il est plus naturel d’être bienveillant à l’égard des autres lorsque l’on est bienveillant face à soi-même. En prenant soin de vous au quotidien, vous parviendrez à renouveler votre énergie. Par exemple, quels sont vos petits plaisirs ? Si vous appréciez prendre votre café le matin dans le calme, réussissez-vous à créer ce moment unique tous les matins ? Est-ce que votre famille respecte ce besoin ? Parfois, il suffit de courts moments de la journée où vous vous accorderez le droit de satisfaire un besoin physiologique ou psychologique important, malgré l’effervescence autour de vous, pour vous recentrer et réactiver votre niveau d’énergie.
Modifier certaines de vos convictions
Pourquoi certains gestes simples qui font du bien sont-ils si difficiles à adopter et à maintenir au quotidien ? Je suis persuadée que certaines de vos convictions vous freinent face à l’adoption de saines habitudes. Par exemples, croyez-vous que vous devez tout réussir coûte que coûte ? Croyez-vous que tout doit passer par vous et qu’un problème doit être résolu le plus rapidement possible dès que ce dernier est porté à votre connaissance ? Vous sentez-vous responsable du bonheur des autres? … Faites l’examen de vos convictions. Elles sont parfois l’obstacle majeur à votre bien-être psychologique. Et changez-les pour des convictions adaptées à votre nouvelle réalité. Elles vous faciliteront le passage vers l’adoption de nouvelles habitudes de vie.
Introduire de nouvelles habitudes
Pour vous inspirer, je partage sept habitudes simples que j’ai adoptées lesquelles se sont avérées efficaces sur la gestion de mon stress et le retour progressif à un meilleur équilibre psychologique.
- S’affirmer avec respect. Cela veut dire mettre vos limites, dire oui aux projets et aux demandes réalistes en gardant à l’esprit que nul n’est tenu à l’impossible.
- Savoir dire NON au besoin. Il est difficile de dire non car cela implique de renoncer à quelque chose. C’est la crainte de perdre un avantage, une opportunité ou de déplaire au demandeur. Dire NON implique également un OUI quelque part. C’est dire oui à soi, à sa qualité de vie, au respect de ses limites… Pensez-y, le oui sous-jacent est parfois plus important que le non exprimé. Il faut se défaire de la vieille mentalité que toute demande doit nécessairement être réalisée par vous. Faites appel à votre créativité, à vos collègues, à votre équipe et à l’intelligence collective.
- Se sentir obligé de tout réussir à tout prix. Plus vous fixerez la barre haute, plus les exigences suivront. Pendant de nombreuses années, je me suis appuyée sur la conviction que travailler fort était gage de succès. Cela s’est révélé vrai. Toutefois, j’ai réalisé que l’on peut faire l’économie d’efforts et d’énergie pour parvenir aux mêmes résultats seulement en adoptant cette croyance-ci : l’ensemble des priorités peuvent être réalisées sans avoir à forcer. Tout est possible lorsqu’on est bien aligné avec une vision claire, qu’on écoute notre cœur et notre intuition.
- Visualiser chaque journée avec optimisme. Avant de commencer votre journée, visualisez-la avec optimisme en répétant une phrase réconfortante et positive qui vous apaisera. Par exemple, si vous anticipez que votre journée sera difficile et exigeante, répétez cette phrase : « Aujourd’hui je suis en contrôle et je vais réussir à avancer de manière considérable les dossiers prioritaires qui m’ont été confiés. »
- Prévoir du temps pour les imprévus. L’erreur fréquente est de surcharger votre horaire avec multiples rendez-vous qui se succèdent les uns après les autres sans prévoir de temps pour les imprévus. Planifiez du temps pour les imprévus ou les problèmes urgents, c’est sage. Ces derniers grugent beaucoup de votre temps et sont générateurs de stress.
- S’accorder des pauses ou des temps de ressourcement. Oui il faut le faire et pas seulement lorsque vous sentirez votre énergie en chute drastique. Bougez, marchez, prenez des respirations profondes, alimentez-vous sainement. Évitez de vous gaver de cafés ou de sucreries. Votre corps l’appréciera.
- Prendre le temps de socialiser. Sortez de votre bureau pour saluer vos collègues de travail et vos employés. Le virtuel nous a plongés dans l’exécution sans arrêt en nous privant de ces pauses sociales informelles qui servaient de soupape au stress, à la tension vécue quotidiennement. Si vous exécutez votre travail en majeure partie du temps en mode virtuel, recréez des occasions d’interactions sociales à l’extérieur du travail avec des amis, des personnes que vous n’avez pas vu depuis un certain temps. Cela fait un grand bien.
Conclusion
Le monde du travail est en grande transformation. Cette période inédite exerce une pression incroyable sur les gestionnaires. Jamais auparavant les gestionnaires n’auront autant été aussi sollicités et même surmenés… Je vous souhaite de tout cœur de vous accorder un temps d’arrêt pour amorcer une réflexion sur vos forces, vos compétences, vos ressources vitales ainsi que vos limites afin de préserver votre équilibre et votre bien-être psychologique. Je suis convaincue que cette réflexion vous conduira vers des choix sensés, de saines habitudes qui vous connecteront à vous-même. Il serait bien dommage d’en arriver à l’épuisement de vos ressources, au désengagement et à la grande démission. Car vous seul, pouvez faire la différence dans votre vie, et celles des autres.
Ghislaine Labelle, M.Ps., CRHA, Distinction Fellow, CSP et médiatrice accréditée
Groupe SCO inc.