Régulièrement, le long congé pascal est l’occasion de prendre une pause printanière soit pour faire des travaux extérieurs sur le terrain ou pour recharger mes batteries au soleil. Entre deux variants Covidiens (celui du début d’année et celui d’avril), l’envie de m’évader pour une petite semaine dans le sud me semblait réaliste. J’ai sauté sur l’occasion.
Une semaine à faire mon activité préférée: la plongée. Cette dernière me procure bien-être et détente. Quelle joie! Quel bonheur! Cette accalmie de 6 jours, me fait réaliser à quel point, la privation de voyages pendant deux années consécutives a entrainé une profonde fatigue mentale. Coupé de spontanéité, de liberté et de divertissement, le cerveau semble s’être habitué à rouler à un régime constant, sans relâche. C’est comme si ce dernier n’arrivait plus à se débrancher…
Durant ma petite semaine de vacances, je me suis spontanément privée de l’actualité. Je n’ai ouvert mon cellulaire que pour savoir l’heure et pour confirmer les rendez-vous de plongées. Aucunes nouvelles de la Covid, de la guerre en Ukraine, des fluctuations de la bourse, des prix d’essence exorbitants (ce n’est pas si grave, on se déplace moins!) des décès et d’autres mauvaises nouvelles… NADA.
Couper avec le monde m’a permis de reconnecter avec moi-même, mon centre, ma base, ma vie. Après ces deux années covidiennes, c’était comme si je m’accordais le droit de vivre égoïstement des petits bonheurs à chaque jour, sans culpabilité. J’ai réalisé l’immense impact qu’ont eu les défis et les difficultés des dernières années sur notre capacité à nous réjouir, à vivre sans le tracas des jours prochains. Mon cerveau a eu droit à un silence apaisant. À un espace à lui-seul. À une pause bienveillante.
Et vous, comment se porte votre cerveau ? De quoi a-t-il besoin pour rester en forme ?
Cette semaine est la semaine de la santé mentale. Quelle belle coïncidence ! Pour alimenter votre réflexion, je vous invite à vous connecter au site Carrefour RH de l’Ordre des CRHA. Vous y trouverez des balados ainsi que des articles intéressants.
J’ai accordé deux entrevues à Madame Houda Bachisse, lesquelles seront diffusées cette semaine sous forme de balados. Retrouvez les deux titres:
- Santé mentale: Reconnaître, prévenir et agir!
- Retour au travail et à la santé psychologique : entre reprise et prudence!
Bonne réflexion et surtout ne négligez pas votre cerveau!
Ghislaine Labelle, M.Ps., CRHA, Distinction Fellow, CSP et médiatrice accréditée
Groupe SCO inc.
|