Programme de formation de médiateurs

Pourquoi un programme de formation de médiateurs ?

Parce qu’exercer le rôle de facilitateur ou de médiateur requiert des compétences spécifiques et une méthodologie rigoureuse permettant d’accompagner les personnes qui sont en difficulté. Plusieurs professionnels s’improvisent dans ce rôle sans avoir reçu une formation sur le sujet ou sans avoir une connaissance appropriée des enjeux émotionnels ou de pouvoir, présents dans une relation conflictuelle ou malsaine. Si vous avez à accompagner des personnes dans la résolution de leurs différends, de leurs conflits ou dans toute situation s’apparentant à du harcèlement psychologique, ce programme s’adresse à vous. Aussi, parce que le traitement juridique des plaintes et des griefs coûte excessivement cher, il est préférable de faire appel à des modes de règlement alternatifs, comme la médiation ou la conciliation plutôt que d’entamer des recours administratifs ou juridiques. La demande pour des médiateurs qualifiés est de plus en plus importante. Pensez-y, vous pourriez acquérir de nouvelles compétences en tant que professionnel et accroître votre crédibilité.
Cycle A : Agir comme médiateur pour désamorcer et résoudre les conflits au travail ou autres difficultés relationnelles

Au programme

Module 1 (2 jours)

  • Apprendre à conduire une médiation dans la résolution d’un conflit.

Module 2 (1 jour)

  • S’approprier les attitudes et les compétences d’un médiateur.

Module 3 (1 jour)

  • Mettre en œuvre un plan d’action pour intégrer les pratiques de médiation dans votre milieu de travail.

Les détails sur les objectifs pour chacun des modules du programme sont disponibles sur demande.

Durée

Cycle A : 4.0 jours ou 28.0 heures

Préparation individuelle: 2.0 heures

Coaching individuel: 2.0 heures

Total: 32.0 heures

À qui s'adresse ce programme de formation

Aux professionnels en ressources humaines ou tout autre professionnel qui pratiquent déjà la médiation et qui désirent se perfectionner en tant que médiateur.
Au responsable de la politique en harcèlement psychologique
Aux conseillers en relations de travail ou juridiques
Aux conseillers syndicaux

Ce que vous en retirerez…

  • Avoir expérimenté le processus de médiation, les outils et les techniques pour améliorer vos compétences de facilitateur et d’accompagnateur.
  • Savoir reconnaître les situations où la médiation est possible et s’il est indiqué de la faire à l’interne ou de la confier à des professionnels de l’externe.
  • Être accompagné dans l’exercice du rôle de conseiller ou de facilitateur dans la gestion d’un conflit (2 heures de coaching individuel).

 

 

Cycle B : Agir comme médiateur pour résoudre les conflits, les plaintes de harcèlement psychologique et les situations complexes

Au programme

Module 4 (2 jours)

  • Appliquer le processus de médiation dans le traitement d’une plainte de harcèlement psychologique.

Module 5 (1jour)

  • Perfectionner ses techniques de médiateur.

Intersession : les participants réalisent une médiation dans leur milieu de travail et préparent une réflexion et des questions pour la suite de la formation.

Module 6 (1 jour)

  • Déverrouiller les résistances et les blocages émotifs présents dans une médiation.

Suivi postformation : 2 mois plus tard

Module 7 (0,5 jour)

  • Consolider son style et sa pratique de médiateur.

Évaluation finale: Rédaction d’un travail synthèse sur les apprentissages réalisés et projection du plan d’accompagnement souhaité – Évaluation et feedback du formateur – coaching individuel (4 heures).

Durée

Cycle B: 4.5 jours ou 32.0 heures

Préparation individuelle : 2.0 heures

Pratique d’une médiation en milieu de travail (fortement suggéré)

Coaching individuel: 4.0 heures

Total: 38.0 heures

À qui s'adresse ce programme de formation

Au responsable de la politique en harcèlement psychologique

Aux professionnels en ressources humaines ou tout autre professionnel qui pratiquent déjà la médiation et qui désirent se perfectionner en tant que médiateur.

Aux conseillers en relations de travail ou juridiques

Aux conseillers syndicaux

Ce que vous en retirerez…

  • Avoir expérimenté le processus de médiation et des techniques permettant de dénouer les obstacles présents dans la gestion de situations complexes.
  • Avoir été en mesure de faire un bilan de ses savoir-être et de ses savoir-faire dans l’exercice du rôle de médiateur-facilitateur et la gestion de situations complexes en milieu de travail.
  • Être accompagné dans l’exercice du rôle de médiateur dans la gestion d’un cas complexe (4 heures de coaching individuel).
  • Avoir développé des liens avec les participants de votre cohorte et s’enrichir de l’expérience des autres.
  • Obtenir une attestation de 60 heures de formation continue pouvant mener au titre de médiateur accrédité.

Prochaine formation de médiateurs

29 & 30 MAI

ET

18 & 19 JUIN

QUÉBEC

Cycle A

Agir comme médiateur pour désamorcer et résoudre les conflits au travail ou autres difficultés relationnelles

23 24 OCTOBRE

ET

6 & NOVEMBRE

MONTRÉAL

Cycle A

Agir comme médiateur pour désamorcer et résoudre les conflits au travail ou autres difficultés relationnelles

Date à venir 

MONTRÉAL

Cycle B

Cycle B : Agir comme médiateur pour résoudre les conflits, les plaintes de harcèlement psychologique et les situations complexes

Pourquoi deux cycles ?

Offert sur deux cycles, les personnes intéressées à exercer un rôle d’accompagnateur dans la résolution de conflits peuvent choisir de faire le Cycle A seulement. Ceux et celles qui ont à agir de manière régulière à titre de facilitateur ou de médiateur, peuvent poursuivre avec le cycle B après avoir complété le cycle A. De cette façon, chacun y trouve son compte.

Avantages
  • Les participants reçoivent :
    • Des outils, un processus et des façons de résoudre les difficultés de climat qui ont fait leur preuve depuis 25 années.
    • Un profil personnalisé en situation de conflit et 2 heures ou plus de coaching individuel.
    • Une attestation pour les heures de formation complétées. Ces heures de formation répondent aux exigences de la plupart des ordres professionnels en matière de formation continue obligatoire.
  • Si vous êtes membre de l’Ordre des CRHA et si vous complétez les deux cycles (A et B) vous aurez accumulé plus de 60 heures de formation continue, soit le total des heures exigées pour une même période de référence. Du même coup, vous aurez développé des compétences dans les trois champs de compétences transversales du guide de compétences: accompagnement, éthique et travailler ensemble.
  • Le programme complet (cycles A et B) peut mener au titre de médiateur accrédité accordé par l’IMAQ. Le participant devra déposer sa demande d’adhésion auprès de l’IMAQ s’il désire obtenir le titre de médiateur accrédité. Des critères précis, autres que la formation de base sont exigés. Pour connaître les critères d’admissibilité, cliquez sur le lien.
Quelle est la différence entre ce programme et ceux offerts sur le marché ?

Notre programme vise plus spécifiquement le monde du travail, les besoins des organisations en réponse à l’augmentation des conflits et des plaintes pour harcèlement psychologique. Contrairement aux programmes offerts par les universités, les cohortes sont de petites tailles (de 6 à 15 participants au plus) et facilitent les discussions, les exercices pratiques et l’apprentissage avec des pairs.