Pourquoi le sujet de votre santé mentale et celles de vos travailleurs.ses est si important actuellement ? La première réponse qui vient spontanément à l’esprit est celle d’éviter la surcharge de travail des employés présents au travail lorsque des collègues s’absentent pour maladie alors qu’une grande majorité d’entreprises sont confrontées à un problème de pénurie de main-d’œuvre. Vous vous doutez bien que ce n’est pas la seule raison.
Même si les employeurs devront, d’ici octobre 2025 avec l’application de la loi 27, identifier les risques psychosociaux pouvant conduire à des problèmes de santé mentale et aussi planifier les moyens de les réduire, il y a une multitude de raisons de s’en préoccuper dès maintenant. En assumant une saine gestion de la santé et du bien-être de ses ressources humaines, de ses gestionnaires et de leur équipe de direction, les employeurs retireront plusieurs bénéfices.
Bénéfices de prévenir et de gérer les risques de santé mentale
- Meilleure satisfaction au travail
- Plus grand sentiment d’appartenance
- Climat de travail agréable
- Meilleure rétention du personnel
- Baisse de coûts en matière SST
- Diminution de l’absentéisme et du présentéisme
- Productivité et performance accrues
En espérant qu’à eux-seuls, ces bénéfices pourront vous insuffler de la motivation à explorer cette avenue. Cette infolettre, ainsi que d’autres à venir, vise à vous inspirer à passer à l’action et à ne pas remettre à plus tard ce qui pourrait vous faire épargner temps, énergie et argent. Plusieurs parcours seront présentés. Je vous soumets le premier à considérer pour assurer une crédibilité sans faille : exercer un leadership bienveillant.
Premier arrêt: Choisir une destination santé
Lorsque vient le temps de faire un projet de voyage, avant de choisir une destination, il est tout à fait normal de se poser quelques questions sur le type de voyage projeté. Est-ce un voyage d’aventure, de découvertes culturelles ou linguistiques, de dépaysement ou de repos que l’on souhaite réaliser ? Quels sont les besoins à satisfaire et de quels moyens (ressources financières, transport ou autres) disposons-nous ?
Pour faire une bonne gestion des risques psychosociaux, il est nécessaire de procéder à l’avance à une analyse attentive de certaines données disponibles et ne pas vous précipiter dans l’action sans savoir où la destination vous mènera. Quels sont les facteurs de risques présents dans votre milieu de travail ? Quelle est la fréquence de ces derniers ? Comment ceux-ci affectent-ils la santé de votre personnel ? Quels sont les coûts associés à l’absence de gestion de ces derniers ? Il importe de se familiariser avec l’ensemble des données et des indicateurs présents pour en faire un portrait le plus complet.
Qu’est-ce qu’un facteur de risque ?
La commission des normes, de l’équité, de la sécurité et santé au travail (CNESST) identifie cinq catégories de risques psychosociaux. Il s’agit notamment de :
- la présence de violence physique et psychologique;
- le harcèlement psychologique et sexuel;
- le manque de respect et de civilité au travail;
- la charge de travail;
- l’exposition à des événements traumatiques.
D’autres auteurs font référence aux quatre catégories suivantes:
- l’organisation du travail (la charge de travail, l’autonomie);
- les pratiques de gestion (la justice sociale, la participation aux décisions, la reconnaissance);
- le soutien social (qualité des relations au travail, l’absence de conflits…)
- les conditions d’emploi (absences d’agresseurs chimiques, équilibre travail/famille, télétravail…).
Choisir une destination santé implique donc d’amorcer ce travail de réflexion et d’analyse en vue de faire une planification judicieuse des principaux chantiers qui seront développés. Cela nécessite aussi de travailler en étroite collaboration avec des représentants de votre organisation (employés, syndicats, gestionnaires, professionnels RH) pour les consulter et les impliquer dans cette aventure. De pair, il faudra penser à communiquer, en continu, à l’ensemble de votre personnel votre destination, vos objectifs ainsi que les moyens que vous comptez prendre pour y arriver.
Car plus vous aurez une vision claire de votre destination, plus vous maximiserez les chances de l’atteindre. Restez à l’affût pour poursuivre votre réflexion sur le parcours SANTÉ et BIEN-ÊTRE au travail !