Le monde du travail ne sera plus jamais pareil. Alors que le travail en mode hybride est là pour rester car il présente de nombreux avantages pour les travailleurs.es, ce comporte des désavantages non négligeables au plan social et du bien-être des individus. Pour illustrer quelques désavantages, notons par exemple la distance émotionnelle qui s’élargit entre les membres d’une équipe et l’entreprise, la fatigue et l’épuisement qui guettent certaines personnes dont les frontières entre la vie personnelle et la vie professionnelle sont devenues du jour au lendemain perméables. Et que dire de l’isolement social créé par l’addition cumulative de journées en télétravail, semaine après semaine.
Créer des relations professionnelles significatives et durables en vue d’augmenter le sentiment d’appartenance des employés est devenu une nécessité que peu d’employeurs ne peuvent nier. Pouvoir compter sur des relations de collaboration et de confiance n’a jamais été aussi important. Viser une culture de collaboration permet de créer des milieux de travail coopératifs et inclusifs, qui s’avéreront plus attractifs pour attirer de nouveaux talents.
CAS : Un virage décisif vers la collaboration
Permettez-moi de partager avec vous un exemple d’une vision claire d’une direction ressources humaines ayant considéré avec sérieux certains indicateurs de leur climat de travail, qui auraient certainement participé à nuire au sentiment d’ l’appartenance des équipes ainsi qu’à la confiance entre ses membres.
Étant donné que plusieurs conseillers.ères en ressources humaines sont appelées à guider, à conseiller ou à accompagner leurs clients internes/externes face à la résolution de conflits qui sévissent dans leurs milieux de travail, le responsable du service des ressources humaines oriente donc l’ensemble des membres de son équipe de professionnels vers la formation de médiateur. En agissant davantage à titre de facilitateur-médiateur, les conseillers en relations de travail ainsi que les professionnels en assiduité au travail sont convaincus de pouvoir réduire le nombre de problématiques, de plaintes et de griefs et d’enrichir les liens de confiance de cette manière . De plus, ils se sentent plus efficaces dans la résolution de ces problématiques car ils observent une diminution des recours administratifs, judiciaires et la répétition de ces derniers.
Cet exemple vous parle-t-il ? Souhaitez-vous amorcer un virage similaire avec votre équipe de professionnels en ressources humaines ? Pour transformer une culture de travail efficace sur la recherche de coupables vers une culture de collaboration, je recommande fortement à tous les professionnels responsables des relations AU travail et des relations DE travail, à venir découvrir comment adopter une posture de facilitateur-médiateur dans vos interventions professionnelles. Cliquez ici pour connaître les avantages ainsi que les outils dont vous pourriez bénéficier en adoptant des approches collaboratives. Inscrivez-vous au Cycle A de mon programme Agir comme médiateur © .