Face à la diversité des scénarios qu’engendre le retour au travail sur les lieux physiques (déjà fait pour certains et pour d’autres c’est à venir), l’adoption de différents modes : virtuel, hybride ou autre, engendrera d’autres réactions d’adaptation chez les membres du personnel et les gestionnaires.
Cette importante transition doit être gérée avec soin, et un grand sens « humain ». Le retour au travail offre une occasion en or pour les professionnels en ressources humaines de redéfinir leur offre de service et de revisiter leur façon d’accompagner les équipes de travail. C’est également une belle occasion pour les gestionnaires d’adopter un leadership relationnel plutôt qu’un leadership axé sur la gestion des opérations et des résultats.
Comment anticipez ces réactions et mieux s’y préparer ? Imaginez que vous accueillez et deviez préparer le retour au travail d’un employé qui revient après une absence pour invalidité psychologique ? Quelle serait votre approche ? Pour vous y retrouver voici trois clés ou les trois «A» que je vous propose afin de réussir avec aisance cette importante transition.
- Faites l’autoexamen de votre propre état et de vos ressources. Ceci vous permettra de mieux vous préparer psychologiquement et de vous sentir en contrôle de vos propres réactions. En procédant à votre autoexamen, cela favoriser une meilleure écoute aux autres et de leurs besoins et réactions.
- Anticipez les réactions de votre environnement de travail. Le mot d’ordre ici est de promouvoir l’OUVERTURE aux différences. Si on veut créer un sentiment de sécurité et d’inclusion et veiller à ce que la transition se passe tout en douceur. Ici il ne suffit pas que de mettre en place de nouvelles directives ou de nouvelles méthodes de collaboration mais bien de demeurer vigilants aux réactions que suscite l’introduction de tout changement.
- Agir sur les situations à risque ou auprès des équipes qui trainent de la patte. Vous pourriez très bien accompagner les équipes en cofacilitant avec les responsables d’équipe diverses réunions ou bien en soutenant les individus qui présenteront des signes de fatigue et d’épuisement. Soyez présents.
En résumé
Une chose est certaine, la pandémie et la période post-pandémique auront créé de nouveaux besoins, de nouvelles attentes face aux professionnels en ressources humaines.
C’est l’occasion en OR pour les PRH de redéfinir votre offre de services, de vous rapprocher de vos gestionnaires et de vos équipes afin d’insuffler un leadership relationnel pour éveiller et revitaliser le sentiment d’appartenance si important et qui a été malmené aux cours des 18 derniers mois.
Rappelez-vous, pour accomplir ce rôle avec brio, il est nécessaire de prendre soin de vous. Je souhaite à tout un chacun une belle poursuite dans cette aventure humaine qui ne peut que nous aider à grandir.
Visionnez l’ensemble de la capsule vidéo sur le sujet qui a été réalisée avec la précieuse collaboration de l’Ordre des CRHA.
Ghislaine Labelle, M.Ps., CRHA, Distinction Fellow, CSP et médiatrice accréditée
Groupe SCO inc.