Formations - Résoudre les situations complexes

Gérer des personnes aux traits particuliers

Les employés qui présentent des traits de personnalité particuliers engendrent des difficultés importantes de confiance et de collaboration dans leur milieu de travail lorsqu’ils ne sont pas pris en charge par des professionnels de la santé. Comment composer avec cette réalité qui est, de plus en plus, incapacitante pour les organisations ? Quelle est la façon d’obtenir un rendement acceptable, tout en évitant que ces personnes ne deviennent « nuisibles » pour leurs collègues de travail et leur organisation ?

Au programme

  1. Savoir distinguer une personne en difficulté versus un trait de la personnalité particulier.
  2. Mieux comprendre les troubles de la personnalité ainsi que les personnes aux traits particuliers.
  3. Savoir comment intervenir auprès des personnes présentant des traits et des comportements particuliers (savoir quoi dire, quoi faire et quoi éviter) pour ne pas accentuer les difficultés relationnelles.
  4. Préparer et expérimenter un entretien délicat à l’aide de deux histoires de cas soumises aux participants.
  5. Réfléchir aux moyens de mettre ces personnalités à contribution afin de réduire les effets nuisibles sur leurs coéquipiers ou sur l’organisation.

Quatre choix de personnalités parmi les suivantes

  • Personnalité anxieuse
  • Personnalité obsessionnelle-compulsive
  • Personnalité paranoïaque
  • Personnalité narcissique
  • Personnalité passive-agressive
  • Personnalité borderline

Ce que vous en retirerez…

En comprenant mieux les besoins des personnalités particulières, vous apprendrez à tirer le meilleur de ces dernières. Des pistes de solutions concrètes vous seront fournies pour intervenir adéquatement auprès de ces personnes et protéger ainsi votre bien-être et votre santé psychologique. Il en ira de même pour les membres de votre équipe de travail.