Programme de formation de médiateurs

Pourquoi un programme de formation de médiateurs ?

Parce qu’exercer le rôle de facilitateur ou de médiateur requiert des compétences spécifiques et une méthodologie rigoureuse permettant d’accompagner les personnes qui sont en difficulté. Plusieurs professionnels s’improvisent dans ce rôle sans avoir reçu une formation sur le sujet ou sans avoir une connaissance appropriée des enjeux émotionnels ou de pouvoir, présents dans une relation conflictuelle ou malsaine. Si vous devez à accompagner des personnes dans la résolution de leurs différends, ce programme s’adresse à vous.

Plusieurs organisations se tournent maintenant vers des approches de PRD (prévention et résolution des différends) pour traiter nombreux conflits, plaintes en harcèlement psychologique ou autres difficultés relationnelles ayant un impact sur le climat au travail. C’est prouvé, faire appel à la médiation permet de régler, de manière durable, nombreux conflits, griefs et plaintes et s’avère beaucoup moins coûteux qu’entamer des recours légaux ou autres mesures administratives.

De plus, la demande pour des médiateurs qualifiés est de plus en plus importante. Pensez-y, vous pourriez acquérir de nouvelles compétences en tant que professionnel et accroître votre crédibilité en vous inscrivant au programme de formation de 60 heures qui mène au titre de médiateur accrédité

Au programme

Module 1 

  • Comprendre la place qu’occupe la médiation en milieu de travail ainsi que les conditions d’application et de succès.

Module 2 

  • Expérimenter les étapes du processus de médiation dans le cadre d’une résolution d’un conflit.

Module 3 

  • S’approprier les attitudes et les compétences du médiateur pour assurer un meilleur transfert des acquis en milieu de travail.

Pour plus de détails sur le programme, cliquez ici pour le PDF.

Pour connaitre le processus de médiation, cliquez ici pour le PDF

Durée

Cycle A en mode virtuel : 8.0 demi-journées

30.0 heures de formation + préparation individuelle (2.0 heures)

À qui s'adresse ce programme de formation

Aux professionnels en ressources humaines ou tout autre professionnel qui pratiquent déjà la médiation et qui désirent se perfectionner en tant que médiateur.
Au responsable de la politique en harcèlement psychologique
Aux conseillers en relations de travail ou juridiques
Aux conseillers syndicaux et gestionnaires

Ce que vous en retirerez…

  • Avoir expérimenté le processus de médiation, les outils et les techniques pour améliorer vos compétences de facilitateur et d’accompagnateur.
  • Savoir reconnaître les situations où la médiation est possible et s’il est indiqué de la faire à l’interne ou de la confier à des professionnels de l’externe.
  • Être mieux outillé pour favoriser l’application de modes de résolution alternatifs dans votre milieu de travail. 

 

 

Au programme

Module 4 

  • Appliquer le processus de médiation dans le traitement d’une plainte de harcèlement psychologique ou autres situations complexes.

Module 5 

  • Perfectionner ses techniques de médiateur pour mieux déverrouiller les résistances et les blocages émotifs présents dans une médiation.
  • Consolider son style et sa pratique de médiateur.

Intersession : les participants doivent analyser un segment de leur pratique de médiateur en vue de présenter aux autres. 

Évaluation finale: Rédaction d’un travail synthèse sur les apprentissages réalisés et projection du plan d’accompagnement souhaité – Évaluation et feedback du formateur.

Durée

Cycle B en mode virtuel : 8.0 demi-journées

30.0 heures de formation + 6.0 heures de travaux pratiques + évaluation finale

À qui s'adresse ce programme de formation

Aux participants ayant complété le Cycle A (30 heures avec Ghislaine Labelle)

Ce que vous en retirerez…

  • Avoir expérimenté le processus de médiation et des techniques permettant de dénouer les obstacles présents dans la gestion de situations complexes.
  • Avoir été en mesure de faire un bilan de ses savoir-être et de ses savoir-faire dans l’exercice du rôle de médiateur-facilitateur et la gestion de situations complexes en milieu de travail.
  • Avoir développé des liens avec les participants de votre cohorte et s’enrichir de l’expérience des autres.
  • Obtenir une attestation de 60 heures de formation continue pouvant mener au titre de médiateur accrédité.

Au programme

Dès la première rencontre de coaching d’une série de cinq rencontres, le groupe et la formatrice s’entendront sur les cinq thématiques qui seront abordées. Liées aux défis, préoccupations et questions que rencontrent les membres du groupe dans leur pratique, les thématiques serviront à approfondir le savoir-être et le savoir-faire du professionnel en situation de médiation ou de résolution de conflit. L’animation et la facilitation des rencontres feront appel à l’intuition ainsi qu’à l’expérience des participants.es mais surtout, j’initierai les échanges par l’introduction de concepts (présentation de ma part) ou par une mise en situation pratique afin d’approfondir chacun des thèmes retenus.

Durée

Cinq rencontres prédéterminées d’une durée de deux heures s’échelonneront sur une période de six à huit mois.

Le participant.e recevra une attestation totalisant dix heures de coaching-formation répondant aux exigences de formation continue obligatoire pour les médiateurs accrédités. 

À qui s'adresse le coaching de groupe et condition

  • ceux qui détiennent le titre de médiateur accrédité (obtenu soit par l’Ordre des CRHA, l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) ou l’un des organismes accréditeurs reconnus par le Ministère de la justice du Québec);
  • ou les professionnels qui ont complété une formation de 60 heures en médiation et sont sur le point de recevoir leur accréditation.
  • La présence aux cinq rencontres est obligatoire pour obtenir la totalité des heures de formation.

Les avantages

Le membership inclut les volets suivants :

  • Les cinq rencontres de coaching de groupe se feront en virtuel (direct).  La formule interactive retenue s’inspire des principes du co-développement où la contribution de chacun participe à l’apprentissage de tous.
  • Les participants auront accès à des documents, des articles ou des outils qui leur seront accessibles pendant la durée de leur abonnement.
  • Une captation vidéo sera faite de chacune des rencontres. Les membres inscrits pourront réécouter les vidéos selon leur gré.

Prochaine formation de médiateurs

De 8h30 à 12h30 les

11, 12, 18, 19, 25, 26 MARS & 1, 2 AVRIL 2025 

EN MODE VIRTUEL

Cycle A

Agir comme médiateur pour désamorcer et résoudre les conflits au travail ou autres difficultés relationnelles

De 8h30 à 12h30 les

16, 17, 23, 24, 30 SEPTEMBRE & 1, 7, 8 OCTOBRE 2025 

EN MODE VIRTUEL

Cycle A

Agir comme médiateur pour désamorcer et résoudre les conflits au travail ou autres difficultés relationnelles

De 8h30 à 12h30 les

14, 15, 21, 22 JANVIER & 4, 5, 11, 12 FÉVRIER 2025 

EN MODE VIRTUEL

Cycle B

Cycle B : Agir comme médiateur pour résoudre les conflits, les plaintes de harcèlement psychologique et les situations complexes

De 8h30 à 12h30 les

11, 12, 18, 19 NOVEMBRE & 2, 3, 9, 10 DÉCEMBRE 2025 

EN MODE VIRTUEL

Cycle B

Cycle B : Agir comme médiateur pour résoudre les conflits, les plaintes de harcèlement psychologique et les situations complexes

Offert sur deux cycles, les personnes intéressées à exercer un rôle d’accompagnateur dans la résolution de conflits peuvent choisir de faire le Cycle A seulement. Ceux et celles qui ont à agir de manière régulière à titre de facilitateur ou de médiateur, peuvent poursuivre avec le cycle B après avoir complété le cycle A. De cette façon, chacun y trouve son compte.

La souplesse du programme permet de compléter 30 ou 60 heures de formation continue, reconnues par  la plupart des Ordres professionnels.

De plus, le parcours complet de 60 heures répond aux exigences pour devenir médiateur accrédité conformément aux critères du Ministre de la justice.

Quels sont les avantages de notre programme ?

  • Axé sur la médiation en milieu de travail.
  • Taille restreinte des cohortes en vue de maximiser la pratique et les échanges.
  • Minimum trois pratiques en tant que médiateur dont une captation vidéo d’un segment de médiation joué par chacun des participants.
  • Boîte à outils du médiateur (livre, profil personnalisé psychométrique et plus).
  • Processus de médiation faisant appel à l’approche systémique du conflit, à la compréhension des besoins humains et la mise en place de conditions pour rétablir le lien de confiance et la relation de collaboration entre les parties.
  • Complicité garantie entre les participants et le formateur.

Les participants qui auront complété les cycle A et B ainsi que les travaux exigés pourront obtenir le titre de médiateur accrédité. Les professionnels membres de l’Ordre des CRHA seront automatiquement accrédités par l’Ordre. Pour les autres, ils pourront faire une demande d’accréditation auprès de  l’IMAQ (Institut de médiation et d’arbitrage du Québec).

Les médiateurs ayant reçu l’accréditation d’un organisme accréditeur seront reconnus médiateur accrédité par le ministère de la Justice du Québec.

Notre programme vise plus spécifiquement le monde du travail, les besoins des organisations en réponse à l’augmentation des conflits et des plaintes pour harcèlement psychologique. Contrairement aux programmes offerts par les universités, les cohortes sont de petites tailles (de 8 à 18 participants) et facilitent les discussions, les exercices pratiques et l’apprentissage avec des pairs.