Conférences - Résoudre les situations complexes

Réactions de l'ego ... vous connaissez ?

Depuis le début de la pandémie, la majorité d’entre nous avons vécu une longue période de stress et d’incertitude. Lorsque des individus sont soumis à un stress continu, que leurs besoins motivationnels ne peuvent être satisfaits et qu’une menace (réelle ou perçue) peut compromettre la satisfaction des besoins de l’ego, ce dernier met en branle diverses réactions que l’on nomme souvent réactions de survie ou réactions de l’ego.

Cette conférence-atelier vise à identifier les réactions de l’ego afin de mieux comprendre pourquoi certaines situations déclenchent des réactions de survie chez des personnes alors que pour d’autres, ces situations ne les affectent pas.  

Au programme

  1. Connaître et s’approprier le modèle des quatre tempéraments de Keirsey et leurs modes respectifs de survie.   
  2. Connaitre et comprendre les déclencheurs des réactions de l’ego pour chacun des tempéraments.
  3. Lorsque l’ego prend le contrôle des émotions, savoir comment renverser ou neutraliser les réactions de l’ego chez vos collègues de travail et les guider vers des comportements appropriés.

Ce que vous en retirerez…

  • Des clés pour aider les gestionnaires et les responsables d’équipe à mieux comprendre les réactions de survie de leurs proches collaborateurs et savoir comment neutraliser les réactions émotives qui gênent parfois le fonctionnement des équipes de travail.
  • Une compréhension des pièges à éviter, lesquels ont pour effet d’accentuer la dynamique de survie et d’augmenter l’apparition de comportements inadaptés et perturbateurs dans votre milieu de travail.