Collaboration et PRD pour diminuer le harcèlement au travail
À l’ère du télétravail et de l’adoption des modes de travail hybride, il est plus difficile pour les gestionnaires d’assumer pleinement leur rôle de gardien du climat de travail dans un contexte où les relations professionnelles se complexifient. Depuis le télétravail, les plaintes de harcèlement au travail ont augmenté. En 2020, 39 % des répondants disaient avoir été victimes ou témoins d’une situation de harcèlement, alors qu’il se chiffrait à 18 % en 2016. (source Ordre des CRHA).
Puisqu’une grande majorité des problèmes liés au climat de travail sont liés à des tensions relationnelles ou des difficultés de collaboration, faire appel à des modes de travail basés sur la collaboration et les pratiques de prévention et résolution de différends (PRD) permettront de retenir vos ressources humaines et de diminuer les coûts humains et financiers reliés aux problématiques relationnelles vécues dans les milieux de travail.
Au programme
- Connaître les conditions gagnantes pour créer une culture de collaboration au sein d’environnements de travail mixtes.
- Se familiariser avec diverses pratiques de prévention et de gestion des situations d’incivilité ou de harcèlement lesquelles s’appuient sur les modes de résolution alternatifs.
- Identifier une pratique de gestion adaptée à votre contexte pour diminuer le taux d’absentéisme, le dépôt de plaintes liées à du harcèlement psychologique ou le départ de vos meilleurs employés.
- Apprendre quelques techniques utiles pour faire valoir l’approche de résolution de différend (médiation) lorsqu’une personne se croit victime d’harcèlement et s’apprête à faire une plainte ou quitter son employeur.
Ce que vous en retirerez…
Au terme de cette conférence, vous disposerez de pistes d’action concrètes pour influencer et amorcer un virage culturel important en matière de prévention et de gestion des différends ainsi que des trucs pour transformer une plainte vers des modes de résolution appropriés.