La période estivale est amorcée. Plusieurs quitteront en vacances sous peu. C’est aussi mon tour de prendre des vacances bien méritées après une longue et stressante année.

Je profite de cette occasion pour partager avec vous quelques petits conseils. La pandémie a engendré beaucoup de stress, d’incertitude et d’anxiété. Pour certains, il y a eu plusieurs petits deuils à faire. Pour d’autres, vous avez peut-être eu à vivre de grandes pertes: un parent, une entreprise, le départ de certains employés… C’est important de demeurer patients, courtois et compréhensifs. Soyez bienveillant avec votre entourage. On ne sait jamais avec certitude comment chaque personne compose avec cette réalité inédite.

Prévenir les dérapages
Je rappelle qu’il est aussi important pour préserver sa santé psychologique de prendre une pause ou des vacances. Pour prendre un recul, pour faire le point et mieux cerner ses limites. N’attendez pas d’être épuisé pour le faire. L’année n’est pas terminée et il y aura encore d’autres défis, d’autres changements à gérer au retour. Vous avez peut-être des CONVERSATIONS DIFFICILES à tenir avec un employé ou un collaborateur? Si vous êtes fatigué et n’êtes pas en contrôle parfait de vos émotions, il serait sage d’attendre avant de passer à l’action et prendre le recul nécessaire.

Surveillez notre prochaine infolettre de la fin août. J’aurai une petite capsule sur les points de vigilance à considérer si vous devez gérer un retour au travail (sur les lieux physiques), une rentrée scolaire ou autres types de retours impliquant plus d’interactions en présentiel.

D’ici là portez-vous bien.

Ghislaine Labelle, M.Ps., CRHA, Distinction Fellow, CSP et médiatrice accréditée
Groupe SCO inc.

Articles recommandés