Si la collaboration était nécessaire avant la pandémie, alors que la majorité des entreprises était en manque d’effectifs pour répondre aux besoins de leur clientèle, aujourd’hui, il est impensable de se relever des impacts de cette crise sans faire appel à l’intelligence collective. De nombreux exemples se multiplient :
  • les équipes de chercheurs locales et mondiales travaillent à pied d’œuvre pour trouver un vaccin au coronavirus;
  • les établissements et les organisations des services essentiels poursuivent leurs activités pour assurer soins, transports, nourriture et protection à la population;
  • les chefs et élus politiques se mobilisent pour contrer les impacts néfastes qu’aura le ralentissement des activités sur le plan économique;
  • les dirigeants, les responsables d’équipe tiennent la barre pour garder à flot leur entreprise.

À l’opposé, les personnes qui ont subi des mises à pied ou ont été mises sur pause pour une période indéterminée sont enclines à faire l’expérience d’émotions plus ou moins déstabilisantes. Il peut s’agir d’un sentiment d’impuissance, d’inutilité, d’inefficacité, ou tout simplement, l’insécurité, la perte de sens ou la peur de tout perdre…

En attendant que le Québec se remette complètement en marche, que les activités commerciales reprennent, que les opérations dans chacun des secteurs d’activités recommencent, il faudra s’ouvrir à la réalité de l’autre. La pandémie a créé un écart important : il y a les travailleurs qui œuvrent aux services essentiels qui se fatiguent et s’épuisent, et les autres, sur pause, qui rongent leur frein à attendre, à s’inquiéter du temps qui leur échappe durant le confinement.

À l’aube du déconfinement progressif, ces deux mondes vont devoir cohabiter éventuellement… Peut-être cohabitent-ils déjà dans les vies personnelles respectives ? Afin de préparer un retour sans trop de bouleversements et de déchirements, il faut se rappeler que les efforts de COLLABORATION seront de la plus haute importance durant cette nouvelle phase de réadaptation.

Il est de plus en plus impératif de faire preuve d’un leadership humain et relationnel pour composer avec l’ensemble des diverses réalités personnelles et professionnelles. Nous vous avons préparé un ensemble d’outils utiles (webinaires, parcours de formation ou articles) pour vous aider à amorcer cette transition dans le respect de tout un chacun, pour éviter les tensions inutiles. Pour que le retour au travail soit l’occasion par excellence de favoriser des relations et des environnements collaboratifs.

Dans la section « Boutique » de mon site web, vous trouverez trois webinaires s’adressant autant aux gestionnaires qu’aux membres de votre personnel.
Vous pouvez choisir une des formations offertes en ligne ou nous soumettre une demande pour répondre spécifiquement aux besoins de votre entreprise ou de vos équipes de travail. Nous pouvons vous offrir un parcours de formation en adaptant certaines formations existantes ou en créant des webinaires interactifs qui soutiendront vos gestionnaires et votre personnel durant cette période difficile.

Cliquez sur ce lien pour obtenir un soutien financier dans le cadre du Programme actions concertées pour le maintien à l’emploi (PACME-Covid-19).

Ghislaine Labelle

Articles recommandés