Conférences - Prévenir les situations à risque

Harcèlement au travail : Comment exercer autrement un leadership de prévention

La grande majorité des plaintes en harcèlement psychologique découlent souvent de problèmes relationnels, de conflits non gérés ou de droits de gérance mal compris. Trop souvent, les organisations sont amenées à avoir recours à l’enquête alors qu’elles pourraient investir dans des modes de résolution alternatifs, beaucoup mieux adaptés à ces réalités. Comment mettre en place des pratiques de PRD (prévention et résolution de différends) afin de diminuer les coûts humains et financiers reliés aux problématiques relationnelles vécues dans les milieux de travail ?

Au programme

  1. Connaître les conditions gagnantes pour créer une culture de collaboration dans un milieu de travail et favoriser la mise en place de modes de résolution alternatifs.
  2. Présenter diverses stratégies de PRD adoptées par des entreprises qui ont réussi à diminuer leur taux d’absentéisme, le dépôt de plaintes et de griefs en harcèlement psychologique.
  3. Savoir quand et comment faire valoir l’approche de médiation lorsqu’une personne fait appel à votre politique de respect ou de prévention en matière de harcèlement au travail.

Ce que vous en retirerez…

Au terme de cette conférence, vous disposerez de pistes d’action concrètes pour influencer et amorcer un virage culturel important en matière de prévention et de gestion de conflit ainsi que des trucs pour transformer une plainte vers des modes de résolution appropriés.