Agir comme médiateur pour résoudre les conflits et les plaintes de harcèlement psychologique au travail

Format : Formation avec pratique de jeux de rôles

Contexte

Les tensions, les conflits et les conduites vexatoires contribuent à la détérioration du climat de travail et à la santé des individus et de l’organisation. Pour contrer ces malaises, la médiation constitue la meilleure intervention pour résoudre les difficultés et conflits relationnels ainsi que les plaintes de harcèlement psychologique. Dans cette formation, les participants se familiariseront avec des techniques et des outils de médiation. Ils recevront également le dernier ouvrage de Madame Labelle: Agir comme médiateur pour rétablir la paix au travail.

En agissant comme médiateur ou facilitateur, les professionnels en ressources humaines, en collaboration avec les gestionnaires, influenceront un plus grand nombre de leur personnel à adopter des attitudes d’ouverture et de respect. Ce faisant, ils contribueront à créer un climat de travail axé sur la collaboration.

Objectifs

  1. Distinguer les approches administratives de l’approche de collaboration et pouvoir identifier les situations où l’approche de médiation est l’intervention appropriée.
  2. Connaître et mettre en pratique les sept étapes du processus de médiation selon une approche éprouvée par la formatrice.
  3. Savoir comment engager les parties dans un processus de résolution de leur différend.
  4. Connaître les techniques utiles pour surmonter les obstacles et les blocages lors d’une médiation.
  5. Expérimenter à l’aide de simulations les premières étapes d’un processus de médiation.
  6. Savoir créer les conditions de succès d’une médiation.

 Méthodologie

  • Lecture  du livre Agir comme médiateur pour rétablir la paix au travail ;
  • Présentation des modèles et des outils ;
  • Exercices et échanges en sous-groupes ;
  • Jeux de rôles et débriefing ;
  • Réflexion individuelle.