Les approches collaboratives : prévention et résolution des différends

En juin 2014, la Commission des normes du travail faisait un bilan des dix ans passés depuis l’adoption de la législation québécoise sur le harcèlement psychologique. Des 2 300 plaintes traitées en moyenne par année, 8,3% de celles-ci ont été reconnues comme étant du harcèlement psychologique. Le reste des plaintes, soit la grande majorité, se sont souvent avérées être des problèmes relationnels, des conflits non gérés ou des droits de gérance mal compris. Trop souvent les organisations sont amenées à avoir recours à l’enquête alors qu’elles pourraient investir dans des modes de résolution alternatifs, beaucoup mieux adaptés à ces réalités.

Cette conférence s’adresse aux professionnels en ressources humaines, aux conseillers juridiques, aux délégués syndicaux ainsi qu’aux gestionnaires. La démarche, simple et structurée, et les outils présentés vous permettront de réduire les conflits au travail ainsi que les coûts humains et financiers de ces derniers.

Encourager la mise en place de modes de prévention et de résolution de différends (PRD) dans vos milieux de travail, former des facilitateurs ou des médiateurs à l’interne, faire la promotion de la civilité, détecter les conflits naissants et accompagner les personnes en situation de conflits, vous aideront concrètement à décupler la collaboration au sein de votre entreprise.

Interrogations

  1. Comment instaurer une culture de collaboration au travail ?
  2. Pourquoi former des facilitateurs à l’interne ?
  3. Quels sont les outils de PRD (prévention et résolution de différends) et comment les mettre en place ?

Bénéfices

  • Faites un portrait des valeurs et des pratiques de gestion dans votre milieu de travail.
  • Identifiez des mécanismes de prévention à mettre en place pour diminuer le nombre de plaintes et griefs ainsi que les coûts liés aux conflits.
  • Découvrez les initiatives de prévention que certaines entreprises ont mises en place pour réduire leurs coûts d’absentéisme et de conflits au travail.

Contactez-nous pour une soumission